Comment réussir l’isolation de son van ?

L’isolation d’un van : un sujet épineux !

Pour contextualiser le focus isolation, rappelons un fait basique : un van, c’est une boite de conserve ! Donc impossible d’éradiquer totalement les ponts thermiques. Le rayonnement solaire en été & la convection thermique l’hiver sont des phénomènes normaux… MAIS, des solutions existent pour les limiter !
Nous brisons le rêve de retrouver le confort d’une maison BBC (base consommation) dans votre van, mais voici quelques conseils pour réussir au mieux l’isolation de votre véhicule !

Conseils VanMania :

À l’étude & la configuration de votre van, il est primordial d’identifier la place disponible destinée à votre aménagement & vos rangements : les tasseaux pour redresser / adapter les formes de votre châssis intérieur va très vite vous limiter en espace de vie. Vigilance !

En pratique, sur le terrain, un conseil simple mais judicieux : garez vous à l’ombre l’été & à l’abri du vent l’hiver ! Votre van est mobile, passe partout, sélectionnez donc un emplacement de choix qui va vous garantir un maximum de confort !

L’isolation de son van, essentiel ou facultatif ?

Que vous soyez grand voyageur ou itinérant occasionnel, que votre van soit dédié aux escapades ou votre véhicule du quotidien, il doit répondre à tous vos besoins… Avec un minimum de confort !

Pouvoir partir, partout, tout le temps (et par tout temps) reste un objectif primordial à l’acquisition de votre véhicule de loisirs !

L’isolation : capacités thermiques & phoniques !

Le déphasage – capacité à protéger dans le temps le réchauffement & le refroidissement d’un espace – permet de maintenir une température intérieur stable. Cette protection thermique vous permettra de ne pas subir les aléas climatiques extérieurs, mais cela n’exclut pas de créer des points d’aérations !

N’étant pas équipé d’une centrale électrique, votre van dispose d’une autonomie toute relative : en isolant votre van, vous garantissez aussi une économie d’énergie non négligeable ! Investir dans un système de chauffage sans isoler son véhicule semble fantaisiste !

Isoler son van c’est aussi s’assurer des trajets sereins : sur la route, les nuisances sonores liées aux vibrations peuvent être désagréables. À l’arrêt, c’est garantir une intimité, pour vous & pour les autres. Préserver votre cocon des dérangements, que vous souhaitiez faire la sieste ou écouter votre musique préférée !

Le cahier des charges identifié, une question subsiste : quel isolant choisir ?

 

Une offre variée d’isolants : certains sont à proscrire !

Premier critère d’écrémage : l’humidité ! Nous sommes dans un véhicule soumis naturellement aux changements de températures & à l’humidité. On élimine donc tous les isolants qui supportent mal ces variations.

Idée à fuir : le pare-vapeur ! L’humidité vient de l’intérieur (par votre présence) & de l’extérieur.

Parenthèse technique : le facteur de résistance à la vapeur est noté μ, épaisseur équivalente à la diffusion de la vapeur d’eau, Sd = μ x e. Exemple concret, pour la réalisation d’un bitume, l’asphalte – matériau pour étanchéifier à un μ = 50000 soit un Sd = 1000 pour une épaisseur de 0,02m.

Deuxième critère d’écrémage : les isolants qui se tassent. La laine de verre, par exemple, dispose d’une durée de vie d’une quinzaine d’années dans une maison. Une habitation ne subit pas les vibrations… La route rend ce support inadapté : la laine de verre se transforme en poussière !

Parenthèse technique : la conductivité thermique, notée λ, est exprimée en Watt par mètre-kelvin, symboliquement W/(m.K). Plus son résultat est faible, meilleur est l’isolant.

La résistance R = e / λ, peut aussi être un critère à identifier ! Attention, vouloir dupliquer la réglementation thermique RT2020 (dédiée à nos résidences à 4 murs et non à 4 roues) rendra très difficile l’aménagement de votre véhicule (encombrement trop imposant dans un espace réduit). Zoom sur l’aspect acoustique : le sujet est vaste, avec plusieurs variables. Simplifions ce critère, votre van ne sera pas transformé en salle de spectacle !

Données techniques à identifier : le coefficient d’absorption pondéré, donné en αw, est compris entre 0 (n’absorbe aucun bruit) et 1 (absorbe tous les bruits). Malheureusement, cette donnée n’est pas systématiquement communiquée sur les isolants, astuce : consultez la densité ou la masse volumique (plus c’est élevé plus c’est performant).

Les isolants phoniques disposent aussi de propriétés thermiques. Plusieurs compromis performants existent : les isolants en liège, l’Armaflex…grâce à une installation performante, directement collée aux parois !

La contrainte : certains d’entre eux peuvent être délicats à l’installation. On exclut donc le multicouche qui complexifie l’installation (dans un espace réduit). Le liège amène son lot de difficultés – en terme d’équipement d’une part – et en terme de technique (liège projeté, encollage pour les rouleurs), cela demande un temps d’apprentissage et d’application. À vous de mesurer votre âme de bricoleur (pas de méthode de calcul pour cette mesure !).

Chez Van Mania, nous avons sélectionné deux (même trois, subtilité…) méthodes d’isolation :

Armaflex (ou K-Flex)

Cet isolant se présente sous forme d’une mousse élastomère flexible, simple de mise en place dans sa version adhésive (souvent identifié Armaflex ST AD ou K- Flex ST AD).
Excellent compromis en rapport qualité / prix, nous proposons cette installation dans deux déclinaisons : en 10mm ou en 20mm.
Caractéristiques techniques (détaillées en amont) :

– Coefficient de conductivité thermique : λ = 0.033
– Facteur de résistance à la diffusion de vapeur d’eau : μ ≥ 10000
Précision : le Ph neutre (7) sécurise l’installation dans la durée, aucune corrosion sur les parois en contact direct.

Liège projeté

Renforcer son isolation, avec du liège projeté ou en rouleau collé, est parfois fastidieux et peu esthétique. Avec une couche de 2 à 4 mm, le liège garantit une conductivité thermique plus performante (que les autres isolants), assure une efficacité en qualité d’isolant phonique, avec une bonne résistance à la diffusion de vapeur d’eau. Pour garantir le meilleur résultat, le liège projeté sera associé à un isolant comme le Biofib Trio.
Réaliser soi même son isolation, les étapes clés avec les 2 solutions !

Les étapes clés pour isoler un van :

1/ Préparation du véhicule
Si votre van n’est pas à nu, il vous faut retirer toutes les pièces existantes à bord du véhicule (meubles, habillage, plancher…). Il faut un accès à toutes les surfaces afin de coller correctement l’isolant. Dégraissez le véhicule (en cas de salissures ou de visuels de cire) avec de l’acétone ou autre nettoyant abrasif.

2/ La découpe
La découpe de l’Armaflex ou du liège (et son complément d’isolation) doit être réalisée avec soin : mesurez, soyez précis, afin que chaque panneau épouse parfaitement la forme de l’espace à combler (fenêtre, châssis, montant…).

3/ Le collage
Vous devez présenter vos découpes réalisées précédemment sur les surfaces à isoler. Point d’attention : appuyez fermement afin d’assurer une bonne adhérence sans bulles d’air emprisonnées.

4/ Le verrouillage
Sur la périphérie de l’isolant, vous devez « verrouiller » votre installation avec du scotch aluminium. L’idée est de sceller les joints entre les différentes pièces d’isolant, d’empêcher l’air de s’infiltrer, de s’échapper, cela renforce l’efficacité de votre isolation thermique. Le ruban en aluminium empêche l’humidité et les particules de pénétrer l’isolant, ce qui augmente ses performances.

5/ La pose de l’habillage des parois
Pour les panneaux d’habillage, vous venez les visser dans les montants de la carrosserie (avec des vis à tôle). Certains préfèreront y ajouter des lithos, qui permettent de redresser les formes du véhicule. Chez Van Mania, chaque centimètre compte, nous conservons les formes d’origine pour maximiser le volume utile dans l’habitacle.

Les trucs & astuces…

  • Mettre des gants pour vous protéger des coupures.
  • Se munir de ciseaux et d’un cutter bien coupants.
  • Avant de couper votre panneau isolant, faites des gabarits en carton pour avoir la forme la plus proche possible de la réalité.
  • Chiffrez le projet chez un professionnel pour estimer le rapport qualité / temps / prix nécessaire à l’isolation de votre véhicule. Cela vous évitera peut être quelques cheveux blancs… Chez Van Mania nous vous proposons notre expertise pour un budget à la portée de toutes les bourses (dans un projet d’aménagement de van) avec une isolation à 600€ TTC.

Focus ponts thermiques

Il est impossible d’endiguer tous les ponts thermiques, mais vous pouvez améliorer cette déperdition pour les parties vitrées.

Deux remèdes simples existent afin d’isoler les surfaces vitrées :

  • des volets isolants à ventouse ou magnétique de l’intérieur
  • des volets isolants extérieurs (verrouillés de l’intérieur) qui sont plus performants.

Autre option : l’installation de baies double vitrage en plexi intégrant un store et une moustiquaire.

Pour résumer !

Isoler son véhicule n’est pas une option facultative, à défaut on augmente le déphasage ainsi que les nuisances sonores.
Soyons réalistes, si vous êtes stationné à la montagne en altitude, le froid s’invitera dans votre cocon : l’installation d’un chauffage, selon vos envies d’escapades en toute saison, est LA solution pour vous garantir un nid douillet & confortable !
Trouvez le bon équilibre entre isolation thermique et ventilation, les essentiels pour créer un environnement intérieur sain dans votre van.

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